Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crayons et couleurs
22 août 2021

Berceuses Africaines /////

Bonjour, 

Me re-voilà après une longue période de silence, pour réaliser un dessin, qui m'a été demandé par une amie de ma fille. Cette illustration est dans un livre contenant des berceuses Africaines. Il représente la maternité, les bébés, les enfants et la douceur d'un chant que l'on entonne pour son petit.

Alors c'est parti !

                                                                        4488852a-d3c9-43fc-843a-e49f21e2272f

                                                                        tempImagej3ykxk

La première image représente la double page du livre ou se trouve le dessin que je vais réaliser (vous aviez deviné...).

Le fond étant assez foncé, je prends une feuille grise. J'utilise (pour une fois) le coté texturé de la feuille, je vais me servir du grain du papier pour m'approcher au mieux de la représentation originale.

                                                                       tempImagefrEwfK

                                                                       tempImageuSr650

                                                                       tempImageomuC9d

 Je fais mon "brouillon" au crayon pastel beige et je repasse sur les traits avec un POSCA noir trés fin, afin de ne pas perdre mes lignes lorsque je vais mettre les couleurs.

                                                                       tempImageu4EWvK

                                                                       tempImagedxNg5T

Je commence à déposer la couleur sur la femme et son bebe. Pour moi, c'est la partie principale à ne pas rater, surtout les expressions des visages. Je dépose aussi en même temps, la couleur du fond.

J'ai pour habitude de la faire au dernier moment, mais parfois, cela pose problème. En effet, lorsque l'on dépose une grande surface de la même couleur et que l'on "souffle " pour ôter le surplus,  on en re-dépose partout sur le dessin (pas top !!). Donc, je vais procéder par étape cette fois. 

Je voudrai que mon final soit plus claire que l'original afin de mieux distinguer les différents personnages et animaux car je trouve l'original vraiment trop sombre.

J'ai été obligée de réprendre plusieurs fois les deux visages car les expressions ne me convenaient pas tout à fait. Je voulais réussir à leur redonner le sourire tendres qu'ils arborent vraiment ( je passe les details de ces étapes).

                                                                       tempImageeVQSUH

                                                                       tempImagedkOQLs

Puis je m'attaque aux animaux, des mamans, là aussi, avec leurs petits et puis des Baobabs.

J'ai agrandi certains endroits du dessin afin de bien voir tous les détails ainsi que la texture.

J'ai commencé par faire un fond (sur la robe de la femme) en respectant les différentes couleurs à mélanger puis, je gomme l'intérieur des animaux (d'ou l'interet des traits au POSCA au debut !!) pour leur donner leur vraie couleur et ne pas être perturbée par la couleur du fond. 

                                                                       tempImageh5rvdn

                                                                       tempImageIftkvu

 

 

Et voila le final ci-dessous. 

                                                                      

                                                                       tempImageQcdCMz

Les 3 dernières images montrent la progression finale. C'est subtil mais certains détails sont améliorés  des couleurs sont intensifiées ou adoucies et je repasse au POSCA certains traits qui doivent plus ressortir que d'autres. 

Les derniers ajustements donc et la fixation du dessin.

Je me sers de la fixation pour ajouter et pour peaufiner la texture du dessin. Ce que j'ai fait ici. Je fixe une première fois, je fais des modifications ou plutot des ajouts et je fixe une deuxième fois. Cela évite un mélange de couleur que je ne veux pas dans ce cas et permet d'avoir l'effet rechercher. 

 

 

J'entends certains d'entre vous dire "ah ! c'est pas un BILAL, ça change !! ".

J'avoue que j'ai pris du plaisir à faire ce dessin après cette longue pose.

N'hésitez pas à me soumettre des idées !!!! Et votre avis.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Crayons et couleurs
Publicité
Archives
Publicité