Bonjour, 

C'est la fin de l'année (enfin très bientôt !!), alors je viens vous gratifier d'un dernier dessin pour 2017 !

Youpi !!!!

J'ai renoué avec le pastel et j'avoue que cela me manquait un peu d'en avoir plein les mains et de finir par avoir un joli dessin au final !

Alors, et pour ne pas déroger à la tradition, un Bilal !!!!!!! Celui la est en fait un extrait d'un dessin plus grand. Je trouvais le visage très expressif (comme souvent chez Bilal).

Alors c'est parti pour ce petit dernier de l'année.......

                                                 IMG_3770

                                                 IMG_3775

 

Comme toujours, je commence par les yeux, celui de gauche en premier (pour ne pas mettre les bras dessus en faisant l'autre). Toujours cette façon de commencer les dessins pas la gauche pour ne pas "étaler" la couleur partout et tenter de garder le dessin propre !

                                                 IMG_3776

                                                  IMG_3780

 

C'est toujours étrange de déposer de la couleur tout z'azimut et d'arriver à se convaincre que l'harmonie finale sera peut être réussie  !!!! je m'épate à chaque fois !

Malgré tout, j'ai toujours des difficultés à réaliser les fondus entre deux couleurs. Alors forcément, je vois tous les défauts car j'ai le nez dessus.

Lorsque j'ai pris des cours, la prof me disait toujours de regarder le dessin de loin de temps à autres de manière à avoir une vue d'ensemble et de remarquer les fameux défauts.  Elle avait raison, mais j'oublie souvent de le faire et les défauts ne me sautent pas aux yeux tout de suite......

                                                    IMG_3786

                                                    IMG_3801

 

Je continue de de barbouiller et j'attaque la bouche.

Un élément du visage important autant que les yeux. J'essaie de faire attention aux différentes teintes du visage et j'étale, j'étale...... et j'aime bien ça ! vraiment, cela m'avait manqué !!!!

Vous devriez essayer !

                                                     IMG_3802

 

Et voila, j'avoue que le teint m'a posé problème,  je ne suis pourtant pas daltonienne mais j'ai du mal parfois à distinguer parfaitement les teintes proches. Alors, la copie n'est sans doute pas parfaite mais je trouve l'ensemble assez harmonieux. 

                                                     IMG_3814

Je vous souhaite (du moins à ceux qui suive mon blog) un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !

A l'année prochaine !!!