Et puis, un dessin qui à fait beaucoup parler dans mon entourage. Encore du Bilal, il se prénomme "Le Cri".

On aime ou on déteste !!!!. Je dois dire que beaucoup déteste, mais au final, je l'ai tout de même fait 3 fois et je n'ai même pas un exemplaire pour moi !!! Chercher l'erreur !!!

Peut être que je vais en faire un quatrième pour moi ! 

Perso, je ressens une certaine douleur à sa vue, voire un appel au secours et dans la vie, nous avons souvent besoin d'aide !!!!

Alors moi, j'aime, et ça me parle ! 

Donc, après cette page  philosophique ;-) passons à la pratique  et découvrons l'objet de la controverse.

La trame, avec l'original au-dessus et je commence !

11

 

Je commence la couleur et pour une fois je pars de la droite ! En fait, je voulais être sure de réussir l'oeil et le visage qui me semblaient difficiles !! 

12 

J'ai tendance à partir un peu dans tous les sens..... Je pose une couleur ici, une autre là et je reviens dessus après. C'est une méthode comme une autre, très personnelle certes, mais je suppose que chacun doit avoir la sienne et se sentir bien avec. 

Le visage me semble pas mal alors je poursuis......

13

 

Je pose les couleurs et j'estompe.

Je me sers en général de mes doigts pour estomper, mais parfois, lorsque je suis proche d'une autre couleur par exemple ou sur une petite surface, je prend des estompes en papier. Je n'ai pas encore trouvé la bonne marque pour ces estompes. Souvent, je les trouve trop dures et elles enlèvent plus la couleur qu'elle ne l'étale. Si vous avez des tuyaux sur le sujet ... Je prends !

14

 

15

 

J'approche de la fin. Je trouve le rendu pas trop mal. reste la touche finale, quelques détails qui feront qu'il prendra le relief voulu (enfin, espéré !!) 

En général, je fais mes dessins sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour certains. J'aime mettre du temps à les faire afin de mieux voir les améliorations à apporter. Quand on a trop le nez dessus, on fini par ne plus rien voir. Je prends aussi des photos que je compare avec l'original, avec ce moyen, je me rends mieux compte des détails qui clochent. La photo fige le dessin et cela me renvoi plus facilement les petits défauts. Un truc à moi ! Cadeau !

Je viens de m'apercevoir que sur plusieurs photos on voit mes pieds :-0 !!!!! En fait, je travail dans ma salle à manger, sur la table et pour avoir la photo entière, je suis obligé de monter sur une chaise !!!! Alors désolée pour ce détail pas très glamour !!!!

61 2

 

Ci-dessus et si-dessous, deux exemplaires que j'ai fait. On voit bien les différences, notamment dans les couleurs qui sont plus sombres sur le deuxième. 

J'aime le mouvement dans ce dessin, l'expression de la femme et presque le message que le dessinateur à voulu faire passer.

62

 

Et voici le troisième essai avec un format différent, du coup, un redu différent bien sur, mais intéressant.

Image 9

 

ALors ? Votre avis ?