Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crayons et couleurs
2 septembre 2017

Un de mes dessins pas à pas

Bonjour,

Aujourd'hui, un dessin pas à pas.

Tout d'abord, je choisi un dessin qui me plait (c'est important de faire ce que l'on aime, perso, je mets plus de coeur à l 'ouvrage). Je pense aux couleurs (si je n'aime pas , je change), je choisi mon papier support (couleur en fonction du dessin et taille de la feuille) et on y va  !

Je commence donc par reproduire, au crayon pastel, les contours des personnages et du reste. Je choisi un crayon gris pâle dans ce cas car je ne veux pas que ce trait ressorte une fois le dessin  fini (pas de crayon noir genre mine de plomb, il laisserait des traces impossible  ôter).

Je trace deux traits (un horizontal et un vertical, on les voit sur le dessin) et je reporte des points de manière aléatoire afin de respecter au mieux les proportions d'origine. Certains font un quadrillage complet, il faut juste choisir sa méthode.

1

Pour ma part, je n'aime pas trop le rouge (en fait pas du tout :-/ ), alors je décide de changer cette couleur en bleu (j'adore le bleu !).

Je commence par le coin en haut à gauche (la plupart du temps !) pour mettre les couleurs car, comme on s'en met plein les mains (vous verrez !!) et aussi plein les avant-bras et qu'après on traine ça partout sur tout le dessin, c'est vite le bazar  Après il faut gommer les traces et c'est pas toujours facile ! :-0

En général, on mets les couleurs pales avant les foncées. Moi, je fais un peu comme je le sens. Pas très académique, certes, mais ça marche. 

Un truc aussi, quand il y a des visages, je commence par ça, car si le visage est raté, tout le dessin peut être raté. Les expressions, passent par les yeux, la bouche si il y a un sourire... et tout ça doit être bien ressenti lorsque l'on regarde le dessin fini. 

 

2

 

puis je continu avec le fameux bleu qui va remplacer le rouge (que je n'aime pas ! je l'ai déjà dit je crois...).

3

4

 

penser a vous laver les mains régulièrement car vous n'avez que dix doigts et il va vite vous en manquer !!. J'ai tendance à travailler avec tous mes doigts de la mains droite (je suis droitière ;-) mais aussi des fois ceux de la main gauche. Et comme je travaille sur plusieurs couleurs en même temps, je me retrouve vite avec les mains cra-cra et inutilisables !

5

Apres, on attaque le fond. On étale, on étale, on souffle pour enlever le surplus, on gomme, on recommence parfois mais au final, on fini par y arriver. Je trouve très agréable le fait de travailler avec les mains, la douceur du pastel et la façon de mélanger les couleurs me convient mieux que la peinture (chacun son truc). Je n'arrive pas a mélanger les couleurs en peinture et la, ça va tout seul ! allez comprendre !!!

Je me sers de feuilles à jeter pour poser ma main (ou mon avant-bras) et ne pas me poser directement sur le dessin. Je n'arrive pas a dessiner le bras en l'air alors j'improvise.

6

7

 

Une chose que ma prof de dessin me disait, c'est de prendre un peu de recul lorsque vous regardez votre dessin en cours d'élaboration. Quand on a le nez dessus, on ne voit que les défauts (qui nous semble multiples du coup !). Il faut se reculer pour avoir une vue d'ensemble, se rendre compte des reliefs ainsi que de l'harmonie. 

Puis, une fois encadrer, alors il prend toute sa dimension. Je trouve que cela lui apporte le petit plus qui fait que la satisfaction est (quasiment) totale !!!

 

8

 

Votre avis ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super copiste...marie-jo lache toi!!! Tu as les tripes pour faire tes propres créations, même s'il y a un peu de déchets, dépasse la copie et laisse voler ton imagination.<br /> <br /> enfin super travail
Répondre
Crayons et couleurs
Publicité
Archives
Publicité